mardi 16 septembre 2014

Les navigateurs

Pour commencer il faut bien différencier deux choses. Les navigateurs ne sont pas des moteurs de recherches. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu cette erreur. Si vous voulez un navigateur, vous avez par exemple Internet Explorer (IE) ou bien Firefox. Si c'est un moteur de recherches vous avez Google bien sur mais aussi Bing... la liste est très longue, que ce soit pour les navigateurs ou les moteurs de recherches. Ici on va parler des Navigateurs et faire la lumière sur beaucoup de clichés. Bien sur en parler en profondeur serait bien trop long et bien trop pompeux a lire. C'est pour cela qu'on va parler des navigateurs les plus utilisés avec une dernière catégorie pour quelque chose d'assez particulier.

Internet Explorer (IE)

Internet Explorer, comment exprimer la peur qui me submerge quand quelqu'un me dit utiliser ce navigateur aussi bon pour l'organisme qu'un ver solitaire atteint de la lèpre. Bon la aussi je casse un peu ce cliché, IE est un navigateur au même titre que les autres, le problème ne vient pas de ça mais plutôt de sa performance et de sa sécurité. Il est lourd, graphiquement pas agréable et.. affiche souvent des sites dont on ne veut pas. Mais.. vous devez savoir de quoi je parle. Bref revenons un peu sur le fond de cet article. IE existe depuis pas mal de temps, il a été le navigateur le plus utilisé au monde. Mais maintenant il a été détrôné par ses concurrent, dont on va parler juste après. A ce point la vous êtes en droit de poser cette ultime question. "Mais alors... s'il est si mauvais que ça pourquoi est il encore autant utilisé ?" Et bien simplement parce que depuis le début des années 90, il est directement intégré à.. roulement de tambour... Windows ! Et oui, IE a été développé par Microsoft donc on retrouve ce navigateur. Logique vous allez me dire. Après tout c'est leur Système d'exploitation ils peuvent mettre leur navigateur... Et bien légalement pas tant que ça. Microsoft a déjà eu pas mal de problèmes a ce sujet, cela a forcé l'entreprise a intégré le "choix du navigateur". Vous voyez pas ce que ? C'est ça :


















Oui, c'est bien mais complètement stupide. Pourquoi ? Et bien parce que ceux qui ne connaissent pas l'informatique vont, par peur, garder IE et ceux qui justement connaissent un peu mieux le monde informatique n'ont pas besoin de ça pour prendre un autre navigateur. D'ailleurs posez vous une question. Comment on télécharge un navigateur, sans un autre navigateur ? c'est bon ? Maintenant devinez qui est installé pour télécharger les autres navigateurs ? Oui je sens que vous avez une piste. Mais je vais être franc, cela sera peut être différent l'année prochaine ou même demain. Mais pour le moment c'est toujours le cas. Bien maintenant qu'on a parlé de cette chose qu'est IE on va s’intéresser aux autres.

Mozilla Firefox

Le bébé, le préféré, le chouchou enfin dites ça comme vous voulez. C'est le troisième navigateur le plus utilisé dans le monde à l'heure actuelle. Son interface est propre et intuitive et donne la possibilité d'installer bon nombre de plugin simplifiant la vie et la survie de votre ordinateur. Son problème ? Il est lourd... très lourd. Les gens ne voient pas forcément la différence entre les navigateurs concernant la vitesse. Mais je peux vous assurer que si vous faites l'expérience d'ouvrir sans vous arrêter des dizaines de fenêtres Firefox votre ordinateur sera bien plus lent. Bien sur il existe une foule de navigateur réalisés à partir de firefox mais on en parlera a la fin. Il n'y a pas grand chose a dire comme ca sous firefox. Mais juste pour vous, chercher tout ce qu'il propose et vous comprendrez pourquoi je préfère être évasif dans cet article. Il me faudrait des jours entiers pour en parler en profondeur. Bien on passe à la suite.

Google Chrome

Et oui Google chrome, le moteur de recherche a son navigateur aussi. Vous comprenez pourquoi les gens se mélangent souvent les pinceaux maintenant ? Bref, c'est de l'ultra lourd, il est le premier navigateur depuis 2012, c'est lui pour le moment le plus utilisé dans le monde. Et sincèrement ? je me demande bien pourquoi. Il n'est pas vraiment beau, sa sécurité est digne d'une passoire et déjà qu'on avait mit Google en cause, a l’époque, concernant les données de recherches utilisées sur son moteur... Comment dire... Ne vous étonnez pas de voir des pubs partout concernant une recherche datant de 3 mois... c'est un des plus gros tracker du net. Vous cherchez la recette de la tarte aux pommes il va s'en souvenir et pendant longtemps. Mais après c'est un choix car il faut bien rendre a césar ce qui est a césar... il est très rapide. En même temps.. ce serait quand même triste que ce navigateur soit lent quand on voit qui est derrière. 

Opéra

Opéra... son interface ma fait beaucoup penser à Chrome. Très épurée. Niveau vitesse il est tout a fait convenable. Il possède un bon nombre de plugin mais pas encore très stable. C'est un choix comme un autre, même si c'est un très bon navigateur. Il n'y a pas grand chose a dire, il fait son petit chemin paisiblement, améliore son code.

Hors série

Alors pourquoi cette partie ? Et bien simplement parce qu'il existe bien d'autres navigateurs. Mais ils sont presque tous sur la même base celle de firefox comme "Aurora" Qui est un très bon navigateur. Et un petit particulier Luna scape et son moteur gecko, sa particularité ? il possède chaque navigateur. C'est un grand patchwork de ce qu'on trouve sur le net. Je tenais a faire ce point pour mettre en avant la conclusion.

Conclusion

Vous le savez maintenant vous n'êtes pas obligés d'utiliser IE, vous pouvez utiliser d'autres choses. Le choix du navigateur se fait sur des critères tous différents et aussi selon les personnes, certains sont très bien avec IE d'autres comme moi ne lacheront jamais Firefox et certains se sont bien habitués sur Chrome. Bref cela dépend de ce que vous désirez du skin que vous aimez. Bref faites selon vos gouts. Personne d'autre que vous ne peut mieux choisir votre navigateur, mais restez ouvert aux autres propositions. Voila c'est tout pour cet article.
A bientôt.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire