mercredi 3 septembre 2014

Cartes graphiques

Introduction

Les cartes graphiques, voila un sujet qui peut être très vaste, surtout si on commence à le tourner dans tout les sens. Il va falloir aborder plusieurs points, déjà qu'est-ce que carte graphique ? Ensuite, parler un peu de ce qu'on peut faire avec ce composant et enfin ce qu'il faut choisir comme carte graphique. Alors dit comme ça, ça ne semble pas bien conséquent et pourtant, il y a des choses à dire. Bien sur on passera rapidement sur les différents problèmes, les plus récurent etc...

Qu'est-ce qu'une carte graphique ?

Alors, je me doute que vous savez déjà à quoi ressemble une carte graphique, si ce n'est pas le cas soit vous n'avez jamais ouvert votre ordinateur soit vous n'en avez jamais commandé. Chose assez rare certes mais c'est possible. Donc pour ceux qui ne savent pas encore voila a quoi ça peut ressembler.

Donc ça peut être ca...








Ou bien ca...
Maintenant ça ressemble généralement à ça...
 Mais ca peut aussi être comme ça...
Ca a bien changer avec le temps n'est-ce pas. Aujourd'hui les cartes sont très puissantes et elles n'ont plus rien à voir avec des cartes d'il y a 5 ou 6 ans. Mais une carte c'est quoi et comment ça fonctionne.
Et bien pour expliquer simplement, c'est un composant qui va envoyer sur votre écran des images stockées dans sa mémoire à une fréquence et dans un format qui vont dépendre bien sur de l'écran mais aussi du port sur lequel il est branché. Même dit comme ça je vois que c'est pas vraiment très simple, pour plus d'explication :
Fréquence : c'est en Mhz ou en Ghz c'est simplement la vitesse de calcul du GPU
Format : inutile d'expliquer c'est un mot universel
Port : VGA, DVI, HDMI savez, le petit cable... enfin petit, tout est relatif, qu'on branche de la carte a l'écran. 

Mais un port ca ressemble à quoi ?
PORT DVI

PORT VGA












PORT HDMI





Bien Maintenant on peut passer à la suite.

Une carte graphique on l'utilise pourquoi ?

Alors beaucoup vont dire, et à juste titre, pour les jeux. Oui c'est une bonne réponse mais elle n'est pas complète. Les cartes graphiques servent aussi à travailler. Dans la mesure ou le programme sert à manier la 3D ou à réaliser de la photo très poussée etc... et bien il faut une grosse carte graphique... enfin une... ça va plus loin que cela. En effet parfois dans un souci de confort il est préférable d'utiliser plusieurs cartes graphiques. Bien sur ce n'est pas sans conséquence. Cela va impacter le bruit, la température interne de l'ordinateur ainsi que sa consommation en énergie. Ajouter a cela qu'il faut des cartes identiques. Pour mettre ces cartes en relation en utilise ce qu'on nomme SLI/Crossfire.
SLI pour Nvidia et Crossfire pour ATI. Mais encore une fois il est préférable d'avoir une bonne carte graphique que deux moyennes. Pour vous donner une idée un SLI/Crossfire multiplie vos performances entre 1.50 et 1.75. Oui ça fait une grosse différence mais, et je me répète, j’espère que vous avez la machine qui va suivre sinon vous allez pouvoir vous en servir pour faire cuir vos œufs.

Je dois choisir quoi alors ?

Et bien dans l'absolu vous prenez ce que vous voulez. Faites attention à plusieurs choses. Au format de la carte, Les cartes actuelles sont aussi grosses que Obelix donc attention à avoir la place. Vérifiez que votre alimentation pourra assurez la consommation de votre carte. Et surtout vous comptez en faire quoi ? Si c'est pour jouer aux jeux Facebook inutile de prendre une carte à 1000€. C'est une sorte de maladie n'atteignant que les "nouveaux" gamers, le fait d'acheter une énorme carte graphique alors que c'est inutile. Bien sur pour faire votre choix regardez ce qu'on nomme les Benchmark, ils donnent beaucoup d'information pour faire votre choix. Mais, vous vous en doutez ça ne remplacera jamais un avis professionnel.

Conclusion.

Je ne vais pas m'étendre encore sur le sujet, mais attention à ce que vous achetez. Vérifiez que tout est bien compatible. Et faites très attention si vous l'installez vous même, surtout si vous ne savez pas trop ce que vous faites. Voila, on se retrouve dans un prochain article. A bientôt.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire