mardi 26 août 2014

Les Antivirus payants

Introduction

Comme je l'ai dit dans le dernier article, on va parler des antivirus possédant une version payante. Là aussi il en existe beaucoup, mais j'ai fait une sélection afin de vous parler des meilleurs antivirus. C'est à dire les plus performants sur différent critères. A noter que ce n'est pas la même chose qu'un antivirus gratuit, il est certain qu'un payant fera bien mieux son travail, il sera plus puissant et plus apte à détecter les nouvelles menaces. Mais j'en parlerai en conclusion, pour le moment voyons ce que le net nous propose.

Norton Antivirus

Oui celui là tout le monde le connait. Et je tiens à lui rendre la place qu'il mérite car les "novices" dans le monde informatique prennent la fâcheuse tendance à lui cracher dessus. Quand je parle de novice je parle de ceux qui se pensent ingénieur en informatique parce qu'ils ont installé µtorrent et qui téléchargent alors qu'ils ne savent même pas à quoi ressemble l'architecture d'un processeur. Mais bon passons...

Avant je tiens à expliquer pourquoi il a une si mauvaise réputation chez les "jeunes" bien que je ne sois pas spécialement vieux mais bon. Norton, à la fin de sa période d'essai gratuit commence a vous afficher des messages d'une infection virale imminente... c'est évidemment... une connerie... Ce n'est pas parce que vous ne l'achetez pas dans la seconde qui suit que votre ordinateur subira un tsunami de virus. C'est juste une pub, qui touche les moins connaisseurs, pour leur faire acheter le produit. Ca peut être considéré comme dégueulasse mais c'est un logiciel payant et il est normal qu'il en fasse la pub. Bien maintenant que c'est point est plus clair passons à la suite.

Déjà pour les plus. L'interface est très propre, mais vraiment très propre et assez "futuriste" par rapport à d'autres antivirus. Et, bien sur, gros point fort de Norton, sa consommation de ressources absolument misérable. C'est un antivirus que je conseille aux néophytes, car il vous prendra toujours par la main. Ca peut être un point négatif pour les utilisateurs plus avancés mais pas pour moi. Il est rare de trouver des antivirus vous guidant aussi bien au travers de leur interface et Norton mérite une mention pour ça.

Bien maintenant le gros point négatif, vous l'avez surement remarqué je ne parle pas de détection dans les points positifs.. et bien parce que... Norton a une détection... pas minable car il reste dans la moyenne, mais c'est pas ça du tout. Il passe à coté de beaucoup de menaces récentes ce qui est surprenant pour un antivirus payant. Il possède aussi quelques fonctions un peu inutile mais ça, je pense que 90% des gens ne font même pas de scan de leur machine avec un antivirus, alors les fonctions inutiles...

ESET NOD32

NOD32 a été mon petit chouchou pendant un moment. Pourquoi ? Car il est simplement d'une efficacité incroyable. NOD32 est LA muraille de chine des antivirus, rien ne passe, sites malveillants, trojan, pop up... rien de rien... en fait c'est un peu sa plus grande qualité et son plus grand défaut. Pourquoi la aussi me demandez vous ? Et bien parce que NOD32 a parfois tendance a être paranoïaque et à détecter tout et n'importe quoi comme une menace. Mais rassurez vous, il n'a jamais envoyé de décharge électrique mortelle a un utilisateur un peu idiot approchant ses petits doigts boudinés du clavier. Même si des fois, il ne faut pas se mentir, c'est l'utilisateur le pire des virus. Mais le véritable point noir de NOD32 est surement son interface trop "old school" et cela peut déranger les nouveaux utilisateurs. En revanche sa consommation de ressources est exemplaire.

Kaspersky Antivirus

Alors là, c'est du lourd. Et ce n'est pas un mot dans le vent. Autant cet antivirus est ultra performant et possède une interface si épurée qu'un lapin crétin sous LSD pourrait l'utiliser sans problème autant sa consommation de ressources reste trop lourde. Et pourtant le bonhomme c'est déjà soigné. Et oui il était, il y a quelques années en arrière bien plus lourd que ça. L’effort est louable mais il a des pics de consommation trop souvent et vous ralentira, si vous n'avez pas une grosse autant vous dire que si vous avez encore un petit portable 11pouces... ça va galérer sévère... Sa version Internet security est bien plus performante et plus poussé mais bon... rien de vraiment rentable pour un payant. Ce n'est pas un mauvais antivirus, c'est même le contraire mais ce n'est pas à mettre sur toutes les machines. Donc, renseignez vous avant.

Bitdefender Antivirus

Il propose quelques fonctionnalités très intéressante concernant les paiements en ligne ou la protection de mots de passe en plus du reste. Mais c'est bien le problème, il a trop, beaucoup trop d'options pour que je le prenne au sérieux. Ce n'est pas un antivirus sur lequel je peux trop m'étendre car je ne l'ai utilisé que sur une très courte période. Je l'ai désinstallé a cause de sa consommation digne d'un 36 tonnes. Mais il possède une chose rare, un mode automatique pour les néophytes, c'est bien... sauf qu'on se demande du coup à quoi sont utiles toutes les autres options si il gère lui... mmh... Mais il a une détection antivirale est c'est le principal... enfin.. presque.

F-Secure Antivirus

Lui non plus je ne l'ai pas utilisé longtemps. Non ce n'est pas pour un problème de performances il est assez léger et sa détection est assez bonne. Mais son interface est juste misérable. Il n'y a rien... le minimalisme poussé à son maximum. Oui je dis ça parce que plus simple c'est juste trois boutons, ouvrir, fermé et scan mais on en est pas loin. Mais par conséquent il conviendra aux "jeunes" utilisateurs qui ne veulent pas se prendre la tête.

McAfee Antivirus

Misère... cette interface de l'enfer. Depuis peu l'antivirus a basculé sur une interface orientée tactile et... c'est moche, c'est ultra lourd. Alors oui il a une bonne protection web, oui... sauf que, quand on sait qu'il vérifie les liens facebook pour éviter de tomber sur un site malveillant ou un virus (ouais trop bien !) mais qu'il n'a rien pour twitter (Wait ? whath the.... ) Et oui c'est bien ça mon problème avec ce dernier. Il semble simplement pas terminé et toujours en beta bien qu'il propose beaucoup d'options. Chose amusante presque chaque ordinateur que j'ai traité, donc comprendre par la, qui avait des problèmes de fonctionnement, avec McAffe en antivirus peut être simplement le hasard.

Conclusion

Et bien comme on peut le voir les antivirus payants ne sont pas forcément meilleurs que les gratuits. Certains tiennent plus du gadget que de l'antivirus. Après une chose que je tiens à dire. Je me base uniquement sur mon expérience personnelle et professionnelle. Je n'ai fait aucun test, tout ce que je rapporte est une simple mise en relief de ce que j'ai appliqué en atelier.

Pour terminer l'article a faire en choix entre tous j'ai envie de vous diriger soit vers Kaspersky, soit vers NOD32. C'est bien sur valable uniquement dans la mesure ou vous voulez un antivirus payant. Pour un gratuit encore une fois je ne peux que vous conseiller AVIRA qui est pour moi le meilleur sur le marché des gratuits.

Bien cela étant fait je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et à bientôt dans le prochain article qui parlera de... et bien je sais pas encore.. vous verrez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire