dimanche 24 août 2014

Les virus

Introduction

Pour commencer avec une définition pompeuse, un virus est un programme informatique généralement malveillant. Il infecte les fichiers de votre ordinateur, s'en servant comme hôte afin de se dupliquer et de se propager à d'autres ordinateurs. Il existe une grande quantité de virus plus ou moins destructeurs pour vos précieuses données et dans certains cas pour votre ordinateur en général. En effet même si les virus s'attaquent principalement aux données il en existe certains comme le virus CIH (virus Tchernobyl, oui oui c'est vraiment son nom) qui non content de détruire vos données, pouvait rendre votre ordinateur inutilisable.

En bref les virus sont un danger permanent et il faut s'en protéger, ce qui sera le cas du thème du prochain article. Mais pour le moment, attardons-nous sur les différents genres de virus.

  • Les vers (Worms)

Le fonctionnement de ce genre de virus est très vicieux. Sa particularité est qu'il ne s'attaque pas directement à l'ordinateur sur lequel il circule. Il se déplace au travers des failles du système et du réseau, infectant par la suite d'autres machines. Le but des vers ? Engendrer ce qu'on nomme une attaque DoS "Denial of Service". Qu'est-ce qu'une attaque par déni de service ? Simplement la saturation d'un serveur. Pour vous donner une image, pensez à un site recevant même des milliers de connections par jour. Comme des sites de ventes, d'informations et autres. Bien, maintenant imaginez qu'en l'espace d'une seconde, le site en question reçoivent des millions de connections simultanées. Le serveur craquera rendant le site inaccessible pendant un certain temps.

Voila le fonctionnement du ver, si cela vous intéresse, on utilise souvent le mot "ordinateur zombie". Pourquoi ? Parce qu'ils sont nombreux, sans volonté propre et qu'ils attaquent n'importe quoi.

  • Cheval de Troie (trojan horse)

Oui celui là vous le connaissez généralement, vu le nombre d'alertes qu'on reçoit de notre antivirus quand on installe un logiciel gratuit ou qu'on a un lien sur facebook ou msn. Mais oui vous savez de quoi je parle... Son nom est bien trouvé car il fait directement référence à la mythologie. Il cache la véritable nature du programme. C'est un programme malveillant caché dans un programme. Mmh... programme dans un programme... c'est "Inception" avant l'heure. C'est un peu comme manger un oeuf en chocolat et que dedans et bien... il y a un oursin. Pas agréable hein ? Il attend une manœuvre bien précise avant de se déclencher. Son but est d'ouvrir des "entrées" sur votre ordinateur afin de voler des mots de passe, des données sensibles... Maintenant il est très simple de s'en protéger, et cela même sans antivirus, il suffit juste de ne pas cliquer n'importe où.

  • Virus furtif

Ces virus là sont très dangereux, il modifie complètement le système. Ils sont très difficiles à détecter. Pourquoi ? Parce qu'ils modifient aussi le fonctionnement de l'antivirus. La finalité ? Votre système d'exploitation (comme windows 7 ou 8 maintenant) et bien, devient complètement fou. Il passe en anglais, télécharge d'autres pilotes pour votre matériel... enfin que des choses amusantes... à croire que votre ordinateur est possédé. Enfin... pas jusqu'à tourner son écran à 360 degrés en vous insultant et en vous dégueulant dessus une sorte de gelée fluo verte, mais c'est pas loin.

  • Les canulars (Hoax)

Et bien oui ça aussi ce sont des virus. Ils envahissent votre boite mail. Vous savez, c'est des messages du genre :

"Incroyable vous êtes exactement le 19853679 ème visiteur de notre site vous avez gagné une voiture de luxe!!! cliquez ici pour recevoir votre prix et donnez moi aussi vos coordonnées bancaires j'ai une Porsche à acheter et je dois payer mon yacht"

M'ouais c'est presque si on ne demande pas la couleur de nos sous vêtements... enfin si vous en portez... bon vous faites ce que vous voulez aussi je vais pas juger... bon j’arrête ça va trop loin...
Donc ce genre de message a littéralement pollué internet. Passant des messages du genre "je suis bloqué à tel endroit du monde" ou "je cherche un héritier car je suis milliardaire..." on en a tous déjà vu. Vous voulez vous en protéger ? Là encore, ne cliquez pas dessus. Ça vous évitera bien des problèmes et parfois assez graves.

Conclusion

Et bien voila, alors bien sur je ne traite que des virus les plus communs, il existe des virus bien plus complexes et de différentes sortes, comme les bombes logiques, qui ne se déclenchent qu'à un moment bien précis, les virus mutants, qui changent de nature, les rendant difficilement détectables. Mais avec ceux présentés ici vous avez déjà de quoi éviter 80% des problèmes venant de ce monde merveilleusement hostile qu'est internet. Je vous dis donc à plus tard dans le prochain article sur les antivirus. A bientôt.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire