lundi 25 août 2014

Les Antivirus gratuits

Introduction

Il existe des dizaines d'antivirus plus ou moins performant et d'autres... et bien... absolument pas performant. Parfois jusqu'à représenter lui même une menace pour votre système tant il fonctionne mal. Mais nous y reviendrons plus tard.

Qu'est-ce qu'un antivirus ? Et bien c'est simplement un programme disposant de plusieurs outils vous permettant de maintenant votre ordinateur et votre système en bonne santé. Comme son nom l'indique il agit contre les virus. L'antivirus est a l'ordinateur ce que le système immunitaire est au corps humain. C'est pour cette raison qu'il faut bien le traiter et cela au même titre que n'importe lequel de vos programmes préférés. Il peut et doit être tenu constamment à jour. Certains sont payant d'autre gratuit mais ces derniers possèdent une offre payante faisant bénéficier de quelques outils en plus ou d'automatiser complètement votre antivirus. Par exemple programmer une maintenance le jeudi à 16h une le mercredi à 8h. Ce n'est qu'un exemple mais c'est uniquement pour vous donner une idée.

C'est pour ca que je propose une suite de quelques antivirus gratuits très connus du web. Je ne parlerai bien sur que de l'utilisation basique d'un antivirus, car je doute que l'analyse du trafic réseau dans votre maison vous émoustille. je parlerai dans l'article suivant des payants pour ce que cela reste agréable à lire, et pour éviter de balancer a énorme bloc de mot sans saveur. Mais bon, allez on commence.


Avast Antivirus :

Ahh... Avast, mon tout premier antivirus gratuit. A l'époque je laissais mon ordinateur tourner la nuit tant les updates étaient longues et bien sur toutes enceintes allumées. Quel plaisir de me réveiller en sursaut en entendant cette voix de Terminator femelle "La base de signature de virus a été mise a jour !!!!". Au moins on le savait. Mais le quartier aussi le savait. Mais bon passons. Alors Avast... il est assez léger au niveau de sa consommation, un des plus léger même, ce qui est un très bon point. En revanche pour la détection ce n'est pas qu'il est mauvais mais, sa base virale n'est pas tout le temps a jour, du coup il passe a coté de quelques nouvelles menaces. Mais, car oui il y a un mais, avast à de plus en plus de pubs, il y en a partout, et j'ai peur que cela s'accentue avec le temps, enfin wait and see comme on dit. Il tentera de vous faire installer Google chrome si vous ne faites pas attention. 

Maintenant je veux juste faire un petit commentaire observé pendant une intervention sur une machine utilisant Avast. L'ordinateur en question n'allait plus sur internet. Apres 30 minutes j'ai découvert que Avast avait installé une dizaine de pilotes rien que pour la carte reseau. Du coup ils tentaient tous de prendre le pas sur l'autre. Et "CRAC" internet. Bref... on continue.

AVG Antivirus

A l'heure ou je fais cet article, en tapant au clavier le nom AVG je ne peux m’empêcher de sourire nerveusement. Cet Antivirus est d'une lourdeur cosmique. Il est bien sur dans la moyenne au niveau des détections de virus mais la ressource qu'il demande a votre machine ne justifie pas ce qu'il propose. Mais bon je vais quand même faire une petite liste. Ce que je vais citer va surement être étrange mais, il est plus destiné aux utilisateurs plus "avancés" d'une part a cause de son interface par forcément intuitive et du peu de nombre de fonctions afin d'éviter des petites erreurs courantes. Comme cliquer n'importe ou quand la fenêtre internet ne va pas assez vite. Inutile de faire semblant on l'a tous fait... Et en plus c'est stupide car.. bin ca sert a rien.

En parlant de servir a rien, il possède des fonctionnalités complètement inutiles. Bien sur cela ne parle qu'aux utilisateurs plus avancé qui connaissent un peu mieux le monde informatique. Ce qui est très étonnant car son interface est horrible pour un novice mais ses options sont... bin.. finalement inutiles.. faites uniquement pour enfumer les novices... bref...

Microsoft Windows Defender

Alors lui... il n'est pas trop mauvais, il est très léger pour le système... ça peut être un bon antivirus... mais... son niveau de détection est pour moi catastrophique. Pour avoir fait le test sur la machine d'un client qui utilisait cet antivirus, dont la machine ne fonctionnait très mal d'ailleurs, des spams de partout, fenêtres qui s'ouvraient sans rien faire... Je 'lai désinstallé, pour installer un autre antivirus dans je vais parler un peu plus tard, et la.. détection.. et magie ! analyse virale 759 menaces détectées... il a fait son travaille et une heure après ça marche... enfin voila. MWD possède de bon point mais.. inutile de tirer sur l'ambulance.

Avira Antivirus

Voila pour moi celui qui mérite le premier prix des antivirus en version gratuite. Il est très leger, un des plus legers que j'ai testé d'ailleurs et possède une base virale souvent mise à jour. Son interface est simple et très épurée, ce qui peut être gênant pour certains alors que ce sera un plaisir pour d'autres. On ne le voit presque jamais, il n'est vraiment pas intrusif et ne vous pollue pas de messages toutes les dix minutes. Son scan fonctionne très bien, avec la possibilité d'analyser certaines parties de votre disque dur. Le seul défaut que j'ai trouvé a cette antivirus c'est que parfois, je ne sais pas pourquoi, opération du saint esprit sa consommation monte en flèche avant de redescendre brusquement. Mais ça... je pense que je n'aurai jamais la réponse et je pense que les développeurs non plus.

Conclusion

Entendons nous bien, les antivirus "gratuits" dépendent surtout de votre utilisation. De votre niveau et de tellement d'autres paramètres qu'on ne peut pas vous dire avec exactitude le meilleur, chaque personne est différente, certains vont préférer Avast d'autres comme moi se tourneront vers Avira. Mais pour en avoir utlisé un bon nombre je vous conseille encore Avira. C'est la meilleur solution dans la majorité des cas.

Bref, on se retrouve dans le prochain article sur les antivirus, mais payant, bonne journée à vous tous à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire